Femme d’aujourd’hui

Aujourd’hui, nous célébrons les femmes.

Libres, casanières, mères, grand-mères, émancipées, traditionnalistes….

Nous sommes toutes à l’honneur !


La femme d’aujourd’hui

Est-elle si différente de la femme d’hier ?

Evidemment, chaque génération évolue avec l’expérience du contexte environnemental qui l’entoure et cela marque nécessairement des différences.

Mais au fond :

« La femme a-t-elle changé ou est-ce le contexte qui a évolué ? »

Il est bien plus simple d’assumer sa féminité aujourd’hui et d’accéder à la liberté de travailler et de s’exprimer qu’hier. Un grand merci à toutes celles qui se sont battu pour ce qui nous parait aujourd’hui banal et qui ne l’était pas il n’y a pas si longtemps.

Cette liberté a permis aux femmes d’aujourd’hui :

  • de travailler tout en étant maman,
  • d’exprimer leur opinion,
  • d’accéder à la liberté d’exercer le métier qu’elles souhaitent,
  • d’assumer leur féminité

Et cette liste est loin (très loin) d’être exhaustive.

Pour faire simple, la femme d’aujourd’hui est plus libre.


Et les hommes dans tout ça !

« Mais comment pourrions-nous célébrer la femme sans les hommes ? »

Si parfois nous nous opposons, souvent nous nous complétons. Et cette féminité, chercherions-nous tant à la développer s’il n’y avait personne pour l’apprécier et avec qui la partager ?

Moi, sans hommes, je trouverai la vie franchement triste. Je ne suis pas de celles qui rêvent d’être amazones et de vivre entre elles.

Je vous avoue à travers ces lignes que si je soutiens certains combats, d’autres m’attristent. Souvent j’ai le sentiment que le fond du combat de nos aïeules s’est dilué dans une bataille pour la forme de la parité absolue.

Mais peut-être que je me trompe ! Je n’ai pas la prétention d’être une spécialiste en la matière.


Liberté

Mais parfois, j’ai le sentiment que certains combats visent l’égalité « à tout prix » au mépris de la logique, du bon sens, voire même de la liberté.

Alors en cette belle journée de la femme, j’aimerai porter ce message :

« Les femmes sont essentielles et précieuses à ce monde tout comme les hommes. Ce n’est pas tant la parité qui leur permet de s’épanouir que la liberté de choisir leur mode de vie et leur environnement. »

Laissons à chacune le choix d’être émancipée ou traditionnelle, fêtarde ou casanière, maman poule ou maman plus indépendante. Et même au sein de ces choix divers, nous ne sommes jamais tout à fait l’une ou l’autre mais plutôt un mélange de tout avec quelques traits plus marqués.

Aujourd’hui, c’est la journée de toutes les femmes. Qu’elles se sentent plutôt plan-plan ou hyperactive, maman au foyer ou working girl…..pourvu qu’elles soient libres et heureuses.

Belle journée à vous mesdames.

Profitez-en ! Moi j’y compte bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.