Comment passer de la sensation d’être enlisé dans un cercle vicieux à une vie sereine et positive ?

Coach AlsaceNous avons tous connu à un moment de notre vie cette sensation d’être pris dans une sorte de cercle vicieux dans lequel les éléments se déchaînent contre nous alors que la chance sourit aux autres.

C’est vrai, une fois que le sort s’acharne en général nous avons la sensation qu’il s’en donne à cœur joie.

Et dans ces moments là, nos malheurs prennent une place importante dans notre quotidien. Ils sont omniprésents.

On se dit alors:

  • « C’est pas possible !epuisement professionnel burnout therapie Colmar Mais quand est-ce que ça va s’arrêter ? C’est toujours sur moi que ça tombe ! J’ai vraiment la poisse !»
  • Comme d’habitude les ennuis c’est pour ma pomme. Je n’ai jamais eu de chance dans la vie et ce n’est pas demain que ça va changer ! »

Cette habitude que nous prenons alors d’attendre que l’orage passe en courbant les épaules et en se lamentant sur notre sort, nous entretient dans un état stérile qui favorise et attire les évènements négatifs.

« L’habitude du désespoirdesespoir coaching Alsace est pire que le désespoir lui-même. »

Albert Camus.

D’aussi loin que je puisse me souvenir, j’ai moi-même souvent fonctionné comme ça.

J’ai été un membre actif de la  catégorie des « Je n’ai pas de chance » pour être plus précise !

Quand un appareil électroménager me lâchait, j’avais à coup sûr une tuile qui suivait dans la journée soit au boulot soit chez moi. La poisse quoi !

Il y a quelques temps, j’ai appris à voir les choses sous un autre angle.

Et si les problèmes ne venaient pas des éléments perturbateurs de mon quotidien, des aléas de ma vie mais plutôt de l’importance que je leur donnais.

On entend depuis tout petit parler du fait qu’il faut « voir le verre à moitié plein et non celui à moitié vide ».

Il y a même eu une chanson sur la « positive attitude » 😉

Mais dans les faits, une fois que le quotidien reprend le dessus et que nous sommes enlisés dans nos soucis, notre prédisposition naturelle à placer nos préoccupations au centre de notre champ de vision refait surface.

Que diriez-vous d’avoir quelques astuces pour acquérir une prédisposition naturelle à voir le verre à moitié plein ?

Cà ne vous changerait pas la vie de parvenir à rester serein et positif en toute circonstance ?

Mes 2 astuces pour avancer vers une vie positive et sereine :

  • 1ère astuce : 
 Quand vous avez la sensation que le sort s’acharne et que vous ne voyez plus que vos difficultés ; prenez un cahier et notez tous les moments, évènements de la journée qui vous procurent du plaisir et ce que vous ressentez précisément (peu importe que ce soit quelque chose de récurrent ou qui vous semble anodin (ex : Câlin à votre enfant ou animal de compagnie = sensation de calme, d’amour, chaleur humaine)).Prenez ce cahier avec vous au maximum durant la journée pour pouvoir noter à chaud vos ressentis et tenez-le à jour durant au moins 14 jours.

Comment vous sentez-vous au bout de quelques jours ?

A l’issue des 14 jours ?

L’écriture est un art aux multiples bienfaits. Dans ce cas précis, elle porte des effets positifs sur l’esprit. L’écriture permet d’exprimer des émotions, de leur donner vie, d’en prendre conscience.
  • 2e astuce :
Relisez votre cahier chaque soir et prenez le temps de vous remémorer tous les moments positifs et de bien-être que vous avez vécu dans la journée.Amusez-vous en fermant les yeux à chercher à les visualiser, à retrouver les sensations que ces moments vous ont procurées.

Donnez plus de clarté à vos souvenirs, agrandissez-les mentalement.

Que ressentez-vous ?

Cela vous demandera sans doute un peu de temps pour parvenir à figurer vos souvenirs heureux de manière nette.

C’est avec régularité et persévérance (entraînement quotidien) que vous retrouverez naturellement toute la dimension de vos ressentis,  des odeurs, sons, couleurs qui composent le moment de bien-être que vous avez vécu.

Cet exercice est simple et réutilisable à l’infini dès que vous sentez que vous repartez dans un cercle vicieux qui vous apporte du mal-être.

Testez pour passer de la sensation d’être pris dans un cercle vicieux à une vie positive et sereine quels que soient ses aléas.

Bonne découverte !

[widget_instance id= »blog_subscription-2″ format= »0″]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.