Fatigué ? Vous attendez les vacances avec impatience pour recharger les batteries ? Et s’il existait une astuce pour les recharger avant et profiter pleinement de vos vacances !

fatigue épuisement vacances reposL’année scolaire touche à sa fin et l’entrée dans le mois de juin annonce l’arrivée imminente des vacances.

De Juin à septembre, chacun pourra goûter à ce moment tant attendu.

 

Même les « punis de vacances » qui viennent de changer de travail voient arriver la saison estivale avec, certes, une pointe de frustration mais aussi et surtout d’impatience.

Et oui ! Soleil, barbecue, terrasse et piscine sont encore accessibles une fois la journée de travail terminée.

 

épuisé fatigué au bout du rouleauTout ça c’est bien joli et en même temps, me direz-vous, quand tu vois le temps qu’il fait en ce moment, c’est bien compliqué de se projeter et de s’imaginer dans un transat au soleil.

Et puis, ce manque de soleil a fini de pomper le reste d’énergie que nous avions réussie à préserver.

 

Vous vous sentez tout raplapla le matin en ce moment.

Et dès le lundi !

Ca promet!

 

Alors oui, plus que jamais, nous aurions bien besoin de vacances.

 

ftigué même en vacancesPendant des années, j’ai vécu des mois de mai et juin toujours hyper bookés (évènements en tous genres qui se succèdent à un rythme effréné et du boulot par-dessus la tête) et j’ai tenu le cap en me disant :

« C’est bientôt les vacances, c’est bientôt les vacances. Je vais pouvoir me poser, ne rien faire et reprendre du poil de la bête. »

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, la 1ère semaine de congés a toujours été la semaine (passez-moi l’expression) « 1 an de fatigue en pleine tête  ».

La deuxième semaine, je profitais.

Et la troisième semaine, je me préparais déjà mentalement à la reprise.

 

Bon, soyons honnêtes, une semaine réelle de vacances où tu profites l’esprit reposé et détendu c’est quand même peu, non ?!

Alors que diriez-vous de profiter pleinement de la totalité de vos vacances cette année ?

 

Voici mon astuce pour y parvenir.

Préparez vos vacances en 4 étapes :

  1. Identifiez en notant sur un papier tout ce qui vous pollue l’esprit habituellement avant de partir et vous empêche d’être détendu:
  • Comment souhaitez-vous que les choses soient organisées en votre absence ?
  • Que devez-vous mettre en place pour y arriver ?
  • Qu’est ce qui pourrait vous miner l’esprit parce que vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper avant de partir ? (Cibler l’important).
  • Vous pouvez solliciter d’ores et déjà votre équipe sur leurs besoins en votre absence : cela pourra vous éviter les demandes stressantes de dernière minute.
  1. Identifiez en notant sur un papier tout ce qui vous fait cavaler habituellement avant de partir et vous fait dépenser beaucoup d’énergie.
  • Courses de dernière minute que vous pouvez peut-être déjà coupler avec vos courses habituelles pour un gain de temps.
  • Vous pouvez solliciter votre entourage pour connaître leurs envies et besoins et éviter une fois encore les coups de stress de dernière minute.
  1. Prenez votre agenda et planifiez dès aujourd’hui toutes les tâches que vous avez notées et qui peuvent être anticipées.

Répartissez-les de manière fluide pour les réaliser en toute quiétude (ne vous mettez pas un bloc de tâches agglutinées sur une journée, le résultat serait le même que si vous n’anticipiez pas : fatigue, stress).

  • Optimisez vos déplacements (si votre enfant a besoin d’1 t-shirt blanc pour son spectacle de fin d’année, profitez-en pour acheter maillot de bain, casquette, etc…..pour les vacances.)
  • Responsabilisez : C’est l’opportunité d’accompagner vos collaborateurs sur une tâche que vous allez leur déléguer. Vous êtes dans l’anticipation et avez donc le temps d’expliquer patiemment et de déléguer en douceur en étant disponible en cas de besoin.
  1. bien-être-temps pour soiPlanifiez-vous chaque semaine jusqu’à vos vacances 4 heures au minimum pendant lesquelles vous serez seul (pas de conjoint, enfant ou ami) pour faire une activité qui vous procure du bien-être (peinture, lecture, balade en forêt, sport (dans un esprit détente),……)

C’est la dernière phase, celle souvent squeezée et pourtant la plus importante pour ne pas négliger de recharger vos batteries et pouvoir profiter pleinement de vos vacances.

 

équilibre action lêcher-priseL’équilibre que vous apporterez à vos journées / semaines entre anticipation, action et temps pour soi sera votre allié pour vos vacances.

 

Si cet article vous a plu, faites en profiter votre réseau.

Pour recevoir les articles suivants automatiquement, abonnez-vous au blog.

Vous vous sentez concerné(e) et souhaitez être accompagné(e) individuellement pour trouver un équilibre concret et durable dans votre vie professionnelle et personnelle.

Contactez-moi pour demander votre séance découverte de coaching gratuite.

[widget_instance id= »blog_subscription-2″ format= »0″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *